Maîtrise de Fribourg

Contacter SAM

sam.amis.mdf[at]gmail.com

Président
Fabrice Sciboz
079 286 63 51
fabrice.sciboz[at]yahoo.fr

La Société des Amis de la Maîtrise de Fribourg (SAM)

Historique

Un groupe informel constitué en 1991 par un ancien chanteur de la Maîtrise est à la base de la création de l’Association SAM en février 1994.

Dès ses débuts, les buts de l’association sont clairs : d’une part, promouvoir les contacts entre la Maîtrise de Fribourg, ses anciens chanteurs et leurs familles, et d’autre part, apporter à la Maîtrise un soutien moral, logistique et/ou financier dans le développement de ses activités.

L’association compte actuellement plus de cent trente membres : une moitié est constituée d'anciens chanteurs ou des parents d’anciens, l’autre moitié se compose de parents de chanteurs actifs ou de membres actuels du comité de la Maîtrise. Un tiers des membres sont de langue maternelle suisse-allemande.

Activités

Cinq à six manifestations sont organisées chaque année. Les membres y prennent part selon leur disponibilité et leurs envies. Ces activités peuvent être réparties en deux groupes distincts dont les buts diffèrent quelque peu :

  • La première catégorie comprend les activités ayant un lien direct avec la Maîtrise. Par ces activités, SAM souhaite montrer son attachement au chœur et le soutenir d’une manière concrète dans ses prestations. Les membres participent ainsi au pic-nic ou à la Vêture de la Maîtrise, qui représentent des moments-clés de l’année. Une visite durant un week-end est aussi organisée lors de la tournée annuelle du chœur, ce qui permet aux parents de chanteurs de rendre visite à leur(s) enfant(s) sans avoir à se soucier des problèmes logistiques qu’implique l’organisation d’un tel voyage. Ce dernier est d'ailleurs souvent l’occasion pour les anciens chanteurs de se replonger dans l’univers de la Maîtrise ou de découvrir une nouvelle région… en musique.
  • La deuxième catégorie de manifestations réunit exclusivement des membres SAM et a pour but de resserrer les liens qui les unissent. Ces activités se déroulent hors du cadre de la Maîtrise et comprennent, par exemple (la liste n’est pas exhaustive) des soirées à l’opéra, des voyages à but culturel (Bourgogne en 2002 et 2006, Piémont en 2004), des visites diverses et des concerts.

Toutes les activités SAM sont facultatives.

Liste des activités en 2016

  • samedi 6 février 2016 : Assemblée générale

Devenir membre

SAM est ouvert en premier lieu aux anciens chanteurs de la Maîtrise et à leurs parents, aux parents de chanteurs actifs et aux actuels et anciens membres du comité de la Maîtrise. Mais toute personne intéressée par les activités du chœur peut rejoindre SAM.

Si vous désirez devenir membre, envoyez un message à sam.amis.mdf[at]gmail.com ou contactez le président SAM, M. Fabrice Sciboz au 079 286 63 51 ou à fabrice.sciboz[at]yahoo.fr.

Les membres s’acquittent d’une modeste contribution annuelle aux frais de fonctionnement de Fr. 20.- par ménage. Ce prélèvement sert principalement à couvrir les frais administratifs.